Lifestyle

Comment poser un plan de travail cuisine?

Le plan travail en cuisine est l’endroit essentiel pour ses préparations culinaires. Il est important pour se sentir à l’aise et réaliser de bons petits plats de posséder une surface convenable adaptée à la taille de sa cuisine. Plan de travail en marbre, en pierre naturelle, en bois ou en plan de travail en mélaminé, celui-ci se décline sous différents aspects et possède la caractéristique de s’adapter aux mesures de votre pièce. Parmi les grandes tendances de ces 10 dernières années, la cuisine s’est vu offrir une place de choix dans le séjour salon. Et pour lui donner toute sa noblesse l’ilot central offre un plan de travail généreux. Si vous aussi vous avez décidé d’abattre les cloisons pour opter pour une cuisine à l’américaine et un plan de travail conséquent, nous vous proposons au cours de cet article un point bricolage pour installer votre propre cuisine.

Le matériel à prévoir pour l’installation du plan de travail

Tout bon bricoleur se doit de se munir des meilleurs outils pour réaliser ces tâches. Afin de poser efficacement votre cuisine vous aurez besoin : 

  • d’instruments de mesure précis : mètre, règle de maçon, crayon papier, laser, équerre, niveau à bulle
  • d’instrument de découpe : scie circulaire, scie à métaux, cutter, lime, papier abrasif, scie sauteuse
  • d’instrument de support et de colle : tréteaux
  • de protections individuelles : lunette, gants, bouchons d’oreille

Votre plan de travail sera la dernière pièce à poser dans votre cuisine aménagée, il convient de toujours travailler sur la face non visible pour limiter les risques de chocs.

Quel plan de travail choisir ?

Élément central, il convient de choisir un plan de travail résistant et facile à entretenir. Certains composés moins denses supportent moins la chaleur, tels que les plans de travail stratifié. Lors de votre achat, vérifiez la densité de votre matériel. Si votre bourse ne vous permet de choisir un plan de travail en pierre, vous trouverez sur des sites de bricolages des imitations très réalistes reprenant les effets ciments, pierre ou bois.

Reporter vos découpes sur votre plan de travail

Avant de poser votre plan de travail, il est d’abord important de procéder aux différentes découpes permettant l’insertion de votre plaque de cuisson, évier et autres éléments. Commencer par reporter avec précision vos tracés sur la face extérieure du plan de travail.

Une fois votre plan de travail bien stabilisé, procéder aux découpes avec la scie circulaire, servez-vous de la règle de maçon pour guider et effectuer une découpe au cordeau.

Une des parties les plus complexes réside dans la pose de l’évier, celui doit être avec réalisé avec précision pour éviter les infiltrations d’eau et d’air. Réaliser un tracé précis de la forme de votre évier sur votre plan de travail, percer des trous aux quatre coins de votre plan de travail et réaliser la découpe à l’aide de scie sauteuse.

Une fois les découpes réalisées, procédé à la pose et la fixation sur les meubles bas de cuisines, vous pourrez visser les deux parties. Posez les bandes de chant sur les côtés et finissez par la pose d’un joint silicone pour l’étanchéité de votre plan de travail.