Avantages physiques de faire du vélo
Le cyclisme présente de nombreux avantages physiques qui en font un excellent choix pour votre programme de remise en forme. Il est également excellent pour découvrir le monde en faisant des balades ou des randos. Découvrons ensemble les principaux avantages de faire du vélo. C’est parti !
Renforcement du bas du corps
Il n’est pas surprenant que le vélo soit excellent pour le bas du corps. Vos fessiers, quadriceps, ischio-jambiers et mollets sont tous activés lorsque vous pédalez, et en augmentant la résistance de votre vélo, vous pouvez augmenter le défi de la force sur ces muscles. Selon une étude, le cyclisme peut renforcer les muscles et la force, même s’il n’est probablement pas aussi efficace que l’entraînement par résistance, et peut nécessiter une période d’entraînement plus longue pour y parvenir. Découvrir la Normandie à vélo peut donc renforcer vos jambes !
Renforcement du tronc
Le héros méconnu des cours de cyclisme est le dos et le tronc. Une bonne forme de cyclisme implique d’engager les muscles de votre torse afin de ne pas vous recroqueviller sur le guidon. Faites du vélo assez souvent et vous sentirez probablement ces muscles se renforcer.
Une meilleure posture
Le cyclisme peut certainement améliorer la posture. Si vous adoptez une bonne posture, c’est-à-dire, si vous êtes assis bien droit, avec une colonne vertébrale neutre (non voûtée ou arrondie) et si vous tirez vos épaules vers le bas et vers l’arrière (et non vers vos oreilles). En adoptant une bonne posture lorsque vous faites du vélo, vous pouvez aider à contrecarrer la mauvaise posture que beaucoup d’entre nous adoptent en raison de nos habitudes de travail sédentaires.
Une meilleure coordination
De nombreux cours de cyclisme modernes sont basés sur le rythme, ce qui signifie que vous pédalez et exécutez une chorégraphie en suivant un rythme. Dans ce type d’activité, la coordination est essentielle. Vos capacités de coordination peuvent donc considérablement s’améliorer en pratiquant régulièrement le vélo rythmique.
Réduction du risque de maladies
Comme d’autres formes d’exercice, la pratique régulière du vélo est liée à une réduction du risque de certaines maladies et affections, selon une grande variété de recherches. Une étude de 2017, par exemple, a révélé que le fait de se rendre au travail à vélo était associé à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, de cancer et de décès prématuré. Et une étude de 2016 portant sur des adultes danois a révélé que le vélo de banlieue et de loisirs était systématiquement associé à un risque plus faible de diabète de type 2.
Un coup de pouce à l’humeur
De nombreux cours de cyclisme avec leur musique entraînante, leurs salles obscures et leurs discours de motivation, ont indéniablement une ambiance. Et cette ambiance peut très souvent faire des merveilles pour votre humeur. Car, soyons honnêtes, il est difficile de ne pas sourire lorsque vous transpirez dans une atmosphère digne d’une boite de nuit.
Augmentation de la résistance mentale
Faire du vélo de manière intense peut renforcer considérablement la force mentale. En surmontant l’inconfort d’une sensation d’essoufflement et de fatigue physique, vous pouvez acquérir une confiance et une estime de soi qui se répercutent dans d’autres domaines de votre vie.