5 astuces pour vendre son materiel d’occasion
Depuis plusieurs années, le marché de l’occasion en ligne explose. Pour les particuliers vendeurs, les plateformes d’occasion sont un bon moyen de se faire quelques euros en se débarrassant de choses non utilisées, et pour les acheteurs de trouver des bons plans pour différents types d’objets. Vous souhaitez aussi revendre certaines de vos affaires ? Quelques astuces en la matière.
Disposer des bons équipements
À moins de vendre de main à main, ce qui est rare, il vous faudra disposer de bons emballages pour pouvoir expédier vos futurs colis. Une boutique comme bbaemballages.com vous permettra de trouver de quoi bien protéger et expédier vos futures ventes.
Avant de passer l’annonce, pensez aussi à récupérer tous les accessoires concernant l’objet à mettre en vente (comme sa boîte, son chargeur si c’est un appareil électronique, sa notice etc.)
Rédiger une annonce claire et attirante
C’est là que tout va se décider, ou presque ! Soyez attentif à la photo principale qui devra mettre le plus en valeur votre objet. Attention à la luminosité ou au rendu final niveau couleurs, notamment si vous vendez un vêtement ou autre objet dont la couleur est une caractéristique essentielle. Pour maximiser vos chances de vente, n’hésitez pas à faire quelques photos secondaires que vous posterez aussi ou garderez de côté si un acheteur vous contacte pour mieux voir votre objet.
Le nom de l’annonce doit être suffisamment clair sans être trop agressif, et n’oubliez pas d’indiquer qui paiera les frais de port, et leur montant s’ils sont à la charge de l’acheteur. Enfin, si l’objet n’est pas disponible immédiatement, il est indispensable de le préciser.
Se renseigner sur le prix
Vous n’avez aucune idée du prix auquel fixer votre annonce ? Comparez-la avec des annonces similaires, que cela soit sur la plateforme de mise en vente choisie ou une autre. Après tout, les acheteurs ont tendance à eux aussi comparer les offres, alors autant faire le maximum pour être cohérent et ne pas être trop cher sans pour autant brader votre objet. Qui plus est, proposer un prix d’emblée trop bas vous empêchera de pouvoir le revoir à la baisse si l’acheteur souhaite le négocier.
Savoir identifier les arnaques
Et justement, si un acheteur essaie de trop négocier le prix, veut vous régler via un service de paiement atypique à l’étranger ou cherche à avoir vos coordonnées précises, méfiez-vous… Les arnaques peuvent hélas parfois arriver au moment de vendre en ligne. Si vous avez un doute, prenez contact avec le service utilisateurs de la plateforme.
Choisir le bon moment pour vendre
Évitez les périodes qui suivent les fêtes de Noël ou les périodes estivales où les gens partent souvent en vacances et ne sont donc pas chez eux pour acheter en ligne et recevoir leur colis.
De même, selon ce que vous vendez, tenez compte de la saisonnalité ! Si vous cherchez à vendre du matériel de ski par exemple, mieux vaut anticiper et le vendre en début d’automne qu’une fois l’hiver terminé… Rien ne vous empêche de poster votre annonce quand vous le souhaitez bien sûr, mais vous aurez moins de chances de réussir à vendre.